en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Dissertation suite

SES (lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour Steeve,

Oui, je me souviens de toi.
La croissance est effectivement une conséquence de la division du travail, et elle permet d’expliquer l’évolution du nombre d’actifs : plus la croissance est forte, plus la demande de travail (=les offres d’emplois) est importante.
Les gains de productivité ont un effet à la fois sur le nombre d’actifs et sur les salaires. Peux-tu trouver toi-même comment ?
L’évolution des formes d’emploi et la flexibilité du travail ? Elle peut être liée à la DTT, mais ce n’est pas toujours le cas. A évoquer dans ta partie sur le nombre d’actifs occupés, car quand on parle du volume d’actifs, il faut aussi mentionner de quel type d’actifs il s’agit (de nos jours, de plus en plus d’actifs occupent un emploi précaire). Cela dit, encore une fois, attention car la flexibilité du travail n’est pas forcément liée à la DTT.
Le chômage ? Tu dois évoquer le chômage en liaison avec ton sujet, en expliquant surtout comment la DTT peut augmenter ou réduire le chômage. A court terme, la DTT semble plutôt créer du chômage puisqu’elle engendre des gains de productivité, on n’a donc besoin de moins d’actifs pour réaliser un même volume de production qu’auparavant. Cependant, les gains de productivité d’un secteur peuvent libérer de la main d’œuvre et du capital pour le développement d’autres secteurs. C’est par exemple ce qui s’est passé lorsque la DTT dans le secteur secondaire (industrie) a libéré de la main d’œuvre et du capital pour le développement du secteur tertiaire (services). A long terme, la DTT pourrait donc même réduire le chômage.

A propos des courbes présentant évolution des coûts salariaux et de la productivité du travail. Deux choses sont importantes à observer sur ce genre de courbes : 1) d’abord, l’évolution du salaire est liée à celle de la productivité du travail. Si les travailleurs sont plus productifs, il est plus facile d’augmenter leur salaire. 2) Cependant cette liaison n’est pas absolue. Si la productivité augmente plus vite que le coût salarial, cela signifie que les travailleurs ont chacun produit beaucoup plus, mais n’ont été payé qu’ « un peu »plus. Où est allée la différence alors à ton avis ?
Ces courbes te donnent aussi l’occasion de rappeler la liaison entre gains de productivité et DTT.

Bon courage,

Stéphane.
"
Documents attachés :    aucun document joint.