en une : Sujet : causes de la crise de 1929

"qu'il est dur de débuter!!"

SES (lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Salut,

Pour l’avoir vécu moi-même il n’y a pas si longtemps, je sais bien comment les premiers cours peuvent être difficiles pour un prof débutant, surtout l’introduction en seconde (la démarche des SES). Personnellement, j’avais choisi de ne pas y passer trop de temps avec les élèves (partant de l’idée que c’est plutôt à travers l’étude de la famille, de la population active etc… qu’ils comprendraient la démarche des SES plutôt que de l’exposer un peu abstraitement d’entrée de jeu). Ton exemple (l’école) et l’accent sur la pluridisciplinarité me semble bien adapté aux élèves de seconde. Attention encore : le programme est lourd et l’année courte, il ne vaut pas mieux s’attarder à mon avis sur ce chapitre d’introduction. C’est une bonne chose de pouvoir travailler avec Statis (ce n’est pas possible dans tous les lycées). Personnellement je n’avais pas montré de film aux élèves sur la famille mais je sais que certains collègues projettent (en général un extrait plutôt que le film en entier) « la vie est un long fleuve tranquille » , attractif par son côté caricatural et qui peut permettre d’introduire une réflexion sur la diversité des valeurs et pratiques familiales selon les classes sociales.

Bon courage,

Stéphane.

PS1: sais-tu qu’il existe des ressources intéressantes sur internet pour profs de SES (plans de cours, exercices, idées d’activités) ?
PS2 : je me souviens d’une activité qui avait plu aux élèves à propos de la famille : l’homogamie et les différences sexuelles à travers l’étude de petites annonces matrimoniales.

"
Documents attachés :    aucun document joint.