en une : Le lexique de français

L'organisation du travail est-elle facteur de croîssance ?

SES (lycee) > sujets expliqués - 14/11/2009 - Question simple
                
Bonjour,
Oui, je pense que vous devriez mentionner les emplois précaires car ils constituent un outil d'organisation du travail exercée par l'employeur. Ces contrats se sont d'ailleurs développés en même temps que les nouvelles formes d'organisation du travail. (toyotisme, élargissement/enrichissement des tâches). Ces contrats répondent à des besoins sociologiques (ex: émancipation/travail des femmes) et à des volontés socio-politiques (diminution du temps de travail hebdomadaire). Mais surtout, ces contrats permettent à l'entreprise d'ajuster la force de travail à la conjoncture éconmique de son marché.
De plus, les contrats précaires sont un sujet de discussion récurrent dans l'actualité car la loi fixe le CDI comme la forme normale du contrat de travail (d'où la notion d'emplois typiques et atypiques) alors qu'il existe de plus en plus de contrats différents (CDD, CTT, saisonnier, intérimaire,etc.).
Voilà, je pense que vous pouvez mentionner les emplois précaires dans votre dissertation en n'oubliant pas toutefois de préciser sa définition.
Cordialement.
Documents attachés :    aucun document joint.