en une : Le lexique de français

Dosages

Chimie > sujets expliqués - 21/08/2008 - Question simple
                
Bonjour!

Pour la première question :
qu'est-ce qui caractérise le point d'équivalence? Ce n'est pas juste un point où su coupent des droites, c'est un moment de la réaction lors duquel il se passe quelquechose de particulier au niveau de la quantité de réactifs.
Quand on te demande une définition mathématique, on te demande une équation vérifiée au moment de l'équivalence, comme x=y, où x et y sont les quantités respectives de réactifs par exemple.
Tout ça est dans ton cours.

Pour la deuxième question, je suis d'accord elle est mal posée ; on te demande d'établir un protocole, alors il faut que tu dises que tu vas faire un dosage, en décrivant toutes les étapes du dosage (1/ je verse le produit A dans la burette, 2/ j'étalonne le pHmètre ou le conductimètre ou ce que tu veux, 3/...).
Et ensuite, une fois que tu as écrit tout ça tu passes à la pratique ("utiliser le protocole précédent afin de réaliser le dosage ...")

Il ne faut pas se poser trop de questions en général, et ne pas perdre de vue que les sujets sont souvent mal posés, comme celui-ci.

Par exemple, on te demande la déf du point d'équivalence, sa caractérisation mathématique et sa particularité. En gros on te demande 3 fois la même chose. Eh bien répond 3 fois la même chose, tournée différemment! D'abord du blabla pour expliquer ce que c'est (c'est le moment où les réactifs sont en proportions exactes, si je me souviens bien), ensuite sa particularité : la solution change brusquement de couleur, ou la pente du pH varie brusquement, ou autre, et ensuite la déf mathématique : x=y!

Pareil pour la 2e question : tu sais qu'on te demande de décrire un dosage, tant pis pour le prof s'il met la réponse 1 ligne après la question, c'est même tant mieux pour toi, alors fonce!

Bon courage!
Documents attachés :    aucun document joint.