en une : Le lexique de français

Conditions de visibilit?

Physique > sujets expliqués - 17/01/2012 - correction
                
Bonjour,

Je viens de penser à une autre condition de visibilité : il faut que les rayons lumineux arrivent dans ton oeil. En effet, si l'objet émet ou réfléchit la lumière mais que tu fermes les yeux, tu ne le vois pas. C'est tellement évident finalement qu'on y pense pas de suite comme condition nécessaire.

Le contenu de ta réponse est juste, je pense que maintenant il s'agit simplement d'une mise en forme.

1) Il existe deux conditions de visibilité d'un objet :
- l'objet envoie de la lumière. Il peut faire cela de deux façons : soit il l'émet lui même (ex : une lampe est une source de lumière), soit il la diffuse grâce à une autre source de lumière (ex : un stylo éclairé par une lampe).
- cette lumière parvient jusqu'à notre oeil. Les rayons lumineux émis doivent pénétrer nos yeux.

2) Expériences :
- pour un objet qui émet ou réfléchit la lumière tu peux décrire ton expérience avec le stylo c'est bien. Fais éventuellement un schéma.
- pour montrer que l'oeil doit recevoir les rayons lumineux j'ai deux exemples. Le premier, le plus simple : un objet qui serait éclairé mais placé derrière toi. Il diffuse de la lumière mais cette lumière ne te parvient pas donc tu ne le vois pas. Deuxième exemple avec un laser : on ne peut pas voir le faisceau du laser, puisqu'à moins de le pointer vers ton oeil (à ne JAMAIS faire, attention), le rayon lumineux n'est pas dirigé vers toi. On arrivera à voir où pointe le laser uniquement en le dirigeant vers un mur, puisque la lumière s'y réfléchira dans toutes les directions et pourra ensuite parvenir jusqu'à ton oeil, et là on voit le fameux point rouge sur le mur.

3) Pour transformer ça en compte rendu, fais simplement quelque chose de propre et de structuré, et avec des schémas c'est toujours mieux.

En espérant t'avoir suffisamment aidé !
Documents attachés :    aucun document joint.