en une : Sujet : causes de la crise de 1929

L'électricité

Chimie > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour !
Le calibre d'un instrument de mesure, c'est la gamme de mesures sur laquelle il faut l'utiliser. Par exemple : il est fortement déconseillé de brancher un petit voltmètre en plastique sur une ligne haute tension, de plusieurs dizaines de milliers de volts ...
En effet, en théorie, un voltmètre idéal ne laisse pas passer le courant, mais dans la réalité, il le laisse toujours passer : le voltmètre est donc traversé par un courant électrique, dont l'intensité est fonction de la tension mesurée. Ainsi, un petit voltmètre en plastique sera adapté à des mesures de quelques volts, mais au-delà d'une certaine limite (100V, 220 V, ... selon les appareils), l'intensité qui le traversera sera trop importante : l'appareil va chauffer, et fondre.
De manière générale, donc, un appareil de mesure électrique (voltmètre ou ampèremètre) ne doit être utilisé que dans une gamme de tensions ou d'intensités bien définie. Il existe donc sur ces appareils un petit sélecteur, qui permet de choisir dans quelle gamme (de tension, d'intensité) on veut travailler (par exemple : "de 1 à 10V" ; "de 10 à 50V" ; ...) : dans chacune de ces gammes, l'appareil sera protégé par des résistances adaptées, qui lui permettront de tolérer les courants qui le traverseront. La gamme choisie est appelée "calibre" de l'appareil. En pratique, il faut donc utiliser un calibre adapté à la mesure que tu veux faire : si tu veux mesurer une tension de l'ordre de 5V, n'utilise pas un calibre "0,5 à 2V" (l'appareil chaufferait trop, ça le détériorerait), et n'utilise pas un calibre "50 à 100V" (les mesures seraient très imprécises sur une valeur de l'ordre de 5V).

Le problème, c'est que souvent, on ne connapit pas à l'avance la tension que l'on va mesurer (puisqu'on veut la mesurer !). Par précaution, il faut donc commencer par se placer sur le plus gros calibre (exemple : 100 à 200V), et mesurer avec ce calibre. Si la valeur de la tension mesurée est petite en comparaison avec 100V, la valeur affichée sera très imprécise, mais elle te permettra quand même de voir si tu peux utiliser un calibre plus petit (par exemple, si tu lis "2V", tu sauras que tu pourras utiliser un calibre "1 à 5V" ; tu referas donc la mesure, avec ce calibre-là, et tu trouveras une valeur du genre : 2,35V) : ce deuxième calibre, plus petit, te permet d'affiner ta mesure.
Documents attachés :    aucun document joint.