en une : Le lexique de français

Avenir d'une illusion

Philosophie > sujets expliqués - 09/03/2018 - correction
                
Bonjour,

Dans son chapitre 9, Freud envisage une disparition prochaine des religions. L’humanité peut alors guérir de sa névrose et apprendre à vivre de manière autonome, en acceptant sa finitude, et sa place dans le monde, aussi difficile soit-il à première vue. La psychanalyse pourrait contribuer à une telle libération.

On le comprend ici, la condition nécessaire à cette libération est que l'homme accepte sa finitude ... (autrement dit ses limites intinsèques).

Le même espoir est nourri par Marx. Son interprétation des phénomènes religieux est pourtant différente. Selon lui, ce qui explique le besoin de religion, c’est d’abord l’injustice sociale. Cf. « la religion est l’opium du peuple » (Pour une critique de la philosophie du droit de Hegel). Comme la religion est un produit de la société, pour la faire disparaître, il suffirait de changer la société, et en particulier, les rapports économiques et sociaux qui la structurent. Cf. Le capital (1872): « La vie sociale (…) ne sera dégagée du nuage mystique [de la religion] qui en voile l’aspect, que le jour où s’y manifestera l’œuvre d’hommes librement associés, agissant consciemment et maitres de leur propre mouvement social » (Livre I, tome 1, section 1) . En d’autres termes, il faut attendre la révolution.

Pour revenir sur Freud, dans le dernier chapitre de L’avenir d’une illusion, il développe une analyse semblable : pour se débarrasser de la religion, il faudrait quelque chose qui finirait par s’apparenter à une religion. Les rationalistes athées vénèrent leur propre dieu – le « dieu Logos » (chapitre X). L'on voit ici qu'il s'agit d'une sorte de cercle infini, les hommes sans religion, auront besoin d'une nouvelle sorte de religion.

Pour creuser davantage le sujet, je vous invite à lire cet article : https://www.cairn.info/revue-du-mauss-2003-2-page-90.htm

En espérant vous avoir aidé,

Une excellente fin d'après-midi,
Documents attachés :    aucun document joint.