en une : Sujet : causes de la crise de 1929

A quoi correspond la métaphore filée dans cet extrait de karl marx?

Philosophie > sujets expliqués - 24/01/2011 - Question simple
                
Bonjour,
Vous avez raison de penser que les chaines sont la métaphore de l'oppression religieuse selon Marx.
Ce passage souligne avant tout un point fondamental chez Marx. Pour lui ce n'est pas Dieu qui a crée les hommes mais les hommes qui ont crée Dieu. Ils ont auréolé la religion d'un mythe de perfection et de douceur, de vie, comme les fleurs le disent bien. Mais cela n'est qu'une couverture car les fleurs, leurre inventé par certains hommes, cachent des chaines. Ces chaines Sont similaires aux chaines " sociales". On retrouve la fameuse lutte des classes chère a Marx .
Mais la métaphore va plus loin. Elle nous fait comprendre que la religion est l'exacte transposition des inégalités sociales. Par exemple la religion minore le rôle de la femme, de la même manière quelle est opprimée dans le monde social et du travail. C'est en cela qu'elle est " l'opium du peuple", car le peuple n'a pas encore ouvert les yeux et pense ( chose totalement contradictoire pour Marx) que ce sont des chaines qui vont le libérer et le rendre heureux.
Il ne dit pas que l'homme doive savoir que la religion est une invention et, du coup, vivre sans Dieu, passer sans transition d'une oppression à l'absence de Dieu. Mars a en effet conscience que la religion est une drogue qui contribue a soulager les hommes. Cueillir la vraie fleur c'est donc pour Marx accompagner l'homme dans une démarche de réflexion pour que lui même se rende compte de ce qu'est vraiment la religion.
Si l'homme s'en rend compte par lui même, alors la " révolution" pourra se faire complètement. Une société communiste et athée sera donc faite par ceux qui la composent sans qu'on la leur ait imposée.

Voici l'interprétation que je peux vous donner de cette métaphore filée, j'espère qu'elle vous satisfera.
Bien à vous,
Documents attachés :    aucun document joint.