en une : Le lexique de français

Correction de ma dissertation

Philosophie > sujets expliqués - 24/08/2010 - Question de cours
                
Bonjour,
J'ai attentivement lu votre travail, qui consiste en une première approche du sujet. Pour la rédaction finale de la dissertation, je vous conseillerais de procéder en trois temps :
- dans un premier temps,en partant de la définition de chacun des deux termes et leurs implications - notamment sociales - (comme vous l'avez fait), vous pouvez en effet montrer en quoi "tradition" et "progrès" s'opposent a priori terme à terme. L'opposition religieuse entre les "progressistes" et les traditionalistes est effectivement un exemple qui illustre bien l'antinomie apparente entre "tradition" et "progrès".
- dans un second temps, on peut cependant remarquer que tout progrès se définit justement toujours par rapport à une tradition, à un acquis alors remis en cause. On remarque alors que progrès et tradition, quoique opposés, sont en fait indissolublement liés : la tradition se présente comme le "terreau" nécessaire à la fermentation de tout progrès et le progrès se présente alors comme le fruit de la tradition. "Tradition" et "progrès" fonctionneraient ainsi comme un cycle : le progrès, un fois acquis, devient ainsi une tradition. On peut prendre l'exemple de la famille jusqu'au 17ème siècle, la "famille" (parents-enfants) n'existait pas et les enfants étaient élevés en dehors du contexte familial (par une nourrice etc) : la vie "en famille" et l'éducation par les parents apparut alors comme un véritable progrès sociale : c'est aujourd'hui devenue la tradition.
- dans un troisième temps, on peut se demander si "tradition" et "progrès" ne sont pas complémentaire, dans la mesure où la tradition, pour rester une "tradition vivante" doit s'enrichir de progrès. Si certains rituels persistent de nos jours, c'est bien parce qu'ils ont su s'adapter aux progrès de la vie moderne (par exemple, la danse a toujours était une tradition, elle continue d'exister aujourd'hui mais a connu de nombreuses évolutions : sa pratique a "progressé", s'est enrichi de nouvelles techniques etc)

J'espère que ces quelques remarques vous seront utiles
Bonne continuation et bon courage pour la rédaction,
Le professeur Eteech
Documents attachés :    aucun document joint.