en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Devoir philo

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
La théorie des êtres plats est une illustration classique de la théorie de la relativité d'Einstein, illustration dont Poincaré est à l'origine, à ma connaissance. L’idée centrale de la relativité générale est de considérer les phénomènes gravitationnels comme une simple conséquence du fait que l’espace-temps possède une courbure. Le concept de courbure est issu de la théorie mathématique des espaces de Riemann. Cette théorien dit, par exemple, que la surface d’une sphère, par exemple, est un espace courbe à deux dimensions. C'est pour cette raison que nous pouvons mobiliser l'exemple des êtres plats ne pouvant se déplacer qu’à la surface de cette sphère. Il leur est impossible de s’élever au-dessus de cette surface et de s’apercevoir qu’ils vivent sur une sphère. Leur monde n’aurait que deux dimensions. Pour ces êtres plats, le plus court chemin entre deux points n’est  plus la ligne droite, mais un grand cercle. Plus généralement, pour un espace courbe de dimension quelconque, on appelle géodésique le chemin le plus court entre deux points voisions. C'est la généralisation de la notion de ligne droite pour un espace courbe.
On se représente bien la courbure d'une surface sphérique parce qu'elle peut être observée de l'extérieur ; mais quand tout l'espace possède une courbure, c'est bien plus difficile. Dans la théorie d'Einstein, non seulement l'espace est courbe, mais l'espace-temps l'est également.
Cette théorie, plus philosophiquement, consiste à dire que notre façon de percevoir et de connaître le monde est relative à nos capacités perceptives, c'est-à-dire à la nature de nos sens qui ont des caractéristiques qui permettent de décoder le monde sans pour autant en saisir toute la complexité et toutes les richesses. Notre vérité n'est donc que relative à nous sans pour autant être arbitraire.
Documents attachés :    aucun document joint.