en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Technique

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Ce sujet vous interroge sur le rapport entre science et technique. Ce qu'il s'agit de comprendre est que la technique est un savoir-faire, une capacité pratique qui consiste à exécuter des choses en fonction de la connaissance qu'on en a. En ce sens, la technique repose sur la science, dépend des connaissances acquises et construites. La technique est donc le résultat du développement de la rationalité, elle est la mise en pratique d'un savoir logique, fondé et maîtrisé. La réponse au sujet semble donc évidente : la technique progresse à mesure que progresse la raison comprise comme capacité à améliorer ses connaissances.
Cependant, cette analyse semble légèrement plus difficile à accepter si l'on songe aux risques engagés par le nucléaire, aux horreurs provoquées par l'utilisation de la technique à des fins guerrières ou génocidaires. Bref, la technique semble permettre une extermination de l'homme par l'homme et une destruction du milieu de vie des hommes et de la nature, qui semblent contraire à la raison, qui semblent choquer notre idéal de progrès à un niveaui psychologique et moral. Dès lors, le progrès des techniques suit la rationalité scientifique mais conduit à des aberrations, provoque le règne du déraisonnable.
Vous allez donc être conduit à comprendre ce problème, en opérant progressivement la distinction entre ce qui est rationnel et ce qui est raisonnable, entre ce qui est purement logique(et dépend du jugement de vérité de la raison) et ce qui relève de considérations axiologiques, c'est-à-dire d'un jugement moral de la raison.
Documents attachés :    aucun document joint.