en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Probleme

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Ce sujet vous interroge sur le dialogue entre foi et raison tel qu'il a pun être abordé par la philosophie classique (Descartes Pascal) et ensuite a pu évoluer chez Kant (La religion dans les limites de la simple raison). Le problème est donc celui de savoir dans quelle mesure la raison est autorisée à juger la croyance alors qu'elle porte sur des objets comme Dieu qui ne sont pas soumis à la raison.

Il s'agit donc dans un premier temps de penser que la croyance exclut la science dans la mesure où elle ne se fonde pas sur des arguments ou sur des preuves expériementales mais répond aux sentiments les plus profonds de l'individu. La croyance est donc contraire à la raison conçue comme logique, calcul, mesure.
Cependant, vous pouvez ensuite montrer dans un second temps qu'il est irrationnel de croire sans pour autant que cela soit déraisonnable. En effet, les principes de la croyance peuvent fournir une morale de vie parfaitement raisonnable même si elle n'est pas rationnelle, c'est-à-dire démontrée selon les critères de la vérité scientifique. Enfin, cela vous porte à vous interroger le rapport à l'action dans le cas de la croyance pensée comme raisonnable. Or, ce que vous pouvez remarquer est que l'individu se trouve dans une situation de soumission aux préceptes de la foi, situation qui le rend incapable d'user de sa raison, d'avoir une distance critique ou même d'adapter intelligemment les règles prescrites par la morale sacrée. En d'autres termes, même si les recommandations de la croyance sont raisonnables en elles-même, le rapport de l'individu à sa croyance entretient une incapacité intellectuelle qui paralyse l'individu. La croyance conduit donc au déraisonnable.
Documents attachés :    aucun document joint.