en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Ai-je raison de m'inquiéter des progrès des sciences ?

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Je ne vais vous indiquer que le paradoxe fondateur de la problématique car ce n'est pas mon rôle de me substituer à vos connaissances et à votre raisonnement. Si vous voulez à l'avenir que les conseils soient plus particuliers, essayez de proposer une compréhension plus précise et des problèmes plus particuliers.
Tout le problème de votre sujet tient à l'ambiguité de la formule avoir raison. En effet, on peut se demander si c'est rationnel de s'inquiéter du fait que les sciences progressent, sachant que le progrès a une connotation positive en signifiant amélioration de la connaissance. Mais on peut également se demander si c'est raisonnable de s'inquiéter du progrès scientifique, ce qui engage une réflexion morale sur la conséquence possible du progrès des sciences, à savoir leur utilisation immorale ou dangereuse.
Cela permet de construire un paradoxe selon lequel le progrès des sciences n'est ni irrationnel ni vraiment déraisonnable, puisqu'il s'agit de désigner une amélioration de la compréhension des lois de nature et des phénomènes naturels. La science est de la connaissance dont il paraît faux de dire qu'il peut y a voir là facteur d'inquiétude. Mais le paradoxe apparaît lrosque l'on songe à l'utilisation dangereuse des découvertes scientifiques. Ces découvertes nous permettent de dire que l'homme possède à présent les moyens de détruire tout son milieu.
Comment alors expliquer que l'amélioration de la connaissance est dangereuse dans l'utilisation ? S'agit-il de quelque chose de radicalement extérieur à la connaissance ou la connaissance est-elle en elle-même dangereuse en tant que sa logique obligerait l'homme à prendre des risques pour progresser qui sont alors facteurs d'une inquiétude légitime.
Documents attachés :    aucun document joint.