en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Dissertation philosophie

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Une première remarque : il ne faut pas oublier la mention du "aujourd'hui". Il est en effet nécessaire de problématiser ce sujet en partant du fait que le contete contemporain se caracétrise par ce que Max Weber appelle la guerre des dieux, c'est-à-dire le pluralisme des valeurs de l'homme contemporain. Cela veut dire que nous vivons dans des sociétés démocratiques où la liberté de chacun permet à tout individu de revendiquer une liberté de pensée ou liberté morale le portant à croire ce qu'il veut sans qu'aucune personne ou institution puisse le dépouiller de ce droit privé. Dès lors, les traditions religieuses ont perdu de leur force de conviction, et ce notamment sous la pression du progrès scientifique qui leur ôte leur pouvoir d'explication des choses (la raison détruit les fondements de la foi en apportant des preuves ou en exigeant de fonder la croyance sur des raisons objectives).
Ainsi, la problématique que vous devez construire doit interroger le rapport entre religion et raison en essayant de montrer le monde contemporain, du fait de son scientisme latent, oblige la religion à changer de fonction ou à redéfinir sa fonction.
Vous pouvez ainsi montrer que si la religion a perdu de son pouvoir d'explication par la concurrence de la rationalité scientifique (I), elle reste néanmoins une forme de besoin propre à l'homme en ce qu'elle lui offre une morale et des rites de cohésion sociale (II). En outre, comme la science fournit dess principes généraux d'explication qui n'ont pas toujours du sens pour l'existence particulière et subjective de chacun, et qui ne sont pas toujours efficaces pour tout expliquer, la religion conserve, dans ce qui n'est pas encore connu, un fondement important qui permet de rassurer les hommes devant ce qu'ils ne sont pas capables de rationaliser (III).
Documents attachés :    aucun document joint.