en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Aide dissertation

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Ce sujet vous interroge sur les conditions d'effectivité de la communication. Le paradoxe initial consiste à relever que si bien communiquer revient à dire qu'il faut rendre explicite un message ( se faire comprendre en utilisant des mots qui signifient de façon exacte les choses qui sont désignées) , en fait la réalisation correcte de la communication suppose plus que le caractère explicite des mots puisqu'il s'agit de faire en sorte que l'émetteur et le récepteur partagent les mêmes conditions de langage (c'est-à-dire non seulement les mêmes mots mais en outre un même bagage culturel qui permet de donner de la signification aux mots employés).
Vous allez donc devoir vous interroger d'abord sur des facteurs objectifs tenant à la dénotation (les conditions par lesquelles il est possible de faire en sorte que les mots soient, par eux-mêmes, non polysémiques et désignent à chaque fois une chose précise), ce qui peut vous conduire ensuite à montrer que ces conditions ne sont respectées que si les deux interlocuteurs se situent dans un même ensemble de signification qui fait qu'ils possèdent non seulement la même langue, mais en outre les mêmes capacités de signification (contexte culturel, capacité à décoder l'implicite, connaissances partagées etc.). Enfin, la bonne communication suppose également une bonne intention, c'est-à-dire qu'en dehors des facteurs objectifs de réussite de l'acte de langage, il faut supposer que l'émetteur accepte de rendre explicite la dénotation sans utiliser implicitement trop de connotation et sans chercher à tromper celui à qui il s'adresse. Vous rentrez alors dans l'analyse des conditions d'honnêteté dans le rapport entre deux personnes.
Ces trois aspects peuvent s'articuler dans un plan progressid appuyé sur des exemples précis et sur des références comme Saussure ou encore Benveniste.
Documents attachés :    aucun document joint.