Etre un sujet,est-ce etre transparent de soi-même?

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour

Attention : le plan ou l'introduction ne doivent pas être rédigés hors de toute problématique. L'introduction motive le sujet et le reformule en un problème, un paradoxe, une contradiction, une une analyse, argumentée, de ce problème. Si vous vous précipitez sans réflexion longue, préalable, vers un plan ou une introduction, vous risquez fort de bavarder sur le sujet, et de peiner à rédiger vos parties.

Il faut donc commencer par réfléchir au sujet. nous vous proposons ici une amorce de réflexion, mais vous devez bien sûr poursuivre ce travail.

"Etre un sujet, est-ce être transparent à soi-même ?" Evidemment, il faut commencer par se demander ce que celui qui prononce cette phrase peut bien avoir envie de dire ou de penser. Ici, sujet est probablement à comprendre comme le contraire d'un objet. Les personnes douées de conscience sont des sujets; les tables, stylos sont des objets. Ici, on vous dit plus. On vous dit que la caractéristique d'un sujet, ce serait d'être transparent à soi-même. il faut donc se demander ce que cela peut bien vouloir dire. Etre transparent à soi-même, cela semble vouloir dire : ne pas avoir d'obstacle à prendre conscience de soi; être parfaitement conscient de ses motivations, de ses jugements, de ses choix. Le sujet serait celui qui pourrait toujours se justifier, se comprendre, jusqu'à l'infini. Ainsi, autant les objets nous sont peut-être inconnaissables (ne nous trompons-nous pas parfois, songez aux illusions d'optique) mais nous nous connaissons au moins nous-mêmes parfaitement (puisqu'on parle de transparence). et s'il en était autrement, cela ne voudrait-il pas dire alors que nous sommes pour nous-mêmes un objet ?

Vous devez ainsi progresser dans la compréhension du sujet, jusqu'à parvenir à une sorte de contradiction, qui pourrait être que si le sujet n'est pas transparent à lui-même, on ne comprend pas alors ce qui le constitue comme sujet, par opposition à un objet; et si le sujet est transparent à lui-même, alors il n'y a peut-être pas de sujet, puisqu'il parait impossible que nous soyons parfaitement transparents à nous-mêmes.

Nous restons à votre disposition
Documents attachés :    aucun document joint.