en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Dissertation sur langage et pouvoir

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Est-il légitime de dire qu'une bonne maîtrise de la langue donne du pouvoir ?

Vous ne devez surtout pas commencer votre travail en enfermant votre pensée dans un plan. Le plan sert à structurer une argumentation, mais il faut déjà formuler une problématique, et donc essayer d'approfondir un peu plus votre compréhension des enjeux du sujet.
Ainsi, vous vous demandez dans une deuxième partie (?) si ce pouvoir est légitime. Attention, le sujet ne vous invite pas directement à vous poser cette question. Il est écrit : "est-il légitime de dire ?", et non, "ce pouvoir est-il légitime ?"

Il faut donc reprendre les termes du sujet et les relire attentivement. il est structuré de la façon suivante :

Une question : Est-il légitime de dire... (A)

une affirmation : une bonne maîtrise de la langue donne du pouvoir (B)

En réalité, on attend de vous que vous montriez que le sens de l'affirmation est problématique. En effet, que veut-on dire quand on dit que (B) ? On ne pourrait se prononcer sur la légitimité de l'affirmation (B) que si on lui donne un sens. Quel est donc ce pouvoir que pourrait donner la maîtrise de la langue ? On en voit bien un, qui serait le pouvoir sur la langue, mais (B) serait alors presque une tautologie (une bonne maîtrise de la langue, c'est être maître de sa langue, et donc avoir du pouvoir sur la langue). Pour échapper à la tautologie, il faut donc dire que ce pouvoir est un pouvoir sur autre chose que la langue. Mais alors, comment un pouvoir sur la langue pourrait devenir un pouvoir sur autre chose que la langue ?

Voilà de quoi amorcer votre réflexion. Vous devez parvenir à formuler un problème, c'est-à-dire une contradiction entre deux thèses, également recevables; et ensuite, bâtir un plan (cf. nos fiches pratiques)

Nous restons à votre disposition
Documents attachés :    aucun document joint.