en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Changer est-ce devenir quelqu'un d'autre

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Le problème de ce sujet revient à poser les conditions de définition de l'identité. Comment obtenir une définition de la personne attendu qu'elle semble obligée à un devenir qui ne lui permet pas de rester elle-même.
La solution la plus commode est alors d'envisager trois réponses possibles :
- La plus simple : changer est devenir quelqu'un d'autre c'est-à-dire passer graduellement (par degrés) d'un stade à un autre du développement de sa personnalité.
- Cette solution semble rentrer en contradiction avec elle-même et conduire à une seconde solution. Si l'on est susceptible de c hanger au fur et à mesure de nos expériences, comment concevoir cette permanence qui fait notre identité? Comment tenir ensemble le même et l'autre? Peut-on identifier le moi à un substrat qui dure avec des qualités qui changent de façon optionnelle ? Cela suppose que l'on soit limité dans le changement possible et que nous n'existions que pour développer un nombre fini de facettes de nous-mêmes.
- Toutefois, cette solution paraît elle-même difficile car, de la même façon que l'aspect physique est susceptible de variations infinies, la pesonnalité la plus profondément ancrée en nous peut se transformer au point de devenir son contraire (comme le montrent beaucoup de romans initiatiques ou de films). L'idée serait de penser alors que la dissociation entre le moi fondamental et le moi superficiel est une fausse dissociation puisque ce sont les aspects fondamentaux de notre caractère et de notre personnalité qui sont susceptibles de changer. Aussi peut-on penser qu'il ne faut pas définir l'homme comme une nature qui se transforme dans le devenir mais comme une identité qui se forge et se trouve dans le devenir. C'est donc le changement qui est fondamental au sens où je ne suis qu'une dynamique de changement (une force au sens leibnizien) et non une substance.
Voià les pistes des trois parties, à lier à vos connaissances et à votre cours.
Documents attachés :    aucun document joint.