en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Les autres nous aident ils à nous connaitre ?

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Ce sujet porte sur le thème d'autrui (je vous conseille la lecture même cursive du petit ouvrage intitulé autrui dans la collection Corpus GF) et plus précisément sur le rapport d'identité entre soi et les autres. Cela signifie que votre problématique va consister à poser la question de la définition de l'autre, c'est-à-dire à soulever le problème de la possibilité de voir l'autre comme un autre moi-même et pas simplement un autre radicalement différent.

Autrement dit, chacune des parties de votre développement sera une variation autour des différentes définitions des autres. Par exemple, si dans un premier temps, on peut considérer les autres comme "ceux qui sont différents" (tant physiquement, moralement, etc), il va alors de soi que je ne peux rien connaître de moi par les autres, si ce n'est peut-être certaines limites de mon pouvoir.
Toutefois, et dans un second temps, il semble que ces autres me renvoient également une image de moi qui déiffère passsablement de celle que je peux avoir par moi-même. On peut donc croire que autrui complète la vision de moi afin de m'aider à prendre conscience de ce que je ne parviens pas à voir.
Enfin, et dans un troisième temps, on peut se demander si, en voyant autrui, je n'en apprends pas plus sur moi-même que l'orsque je m'observe, étant donné que l'autre est de la même espèce que moi. L'autre est donc le moyen d'une connaissance objective de soi tant parce qu'il me renvoie une image plus honnête de moi (deuxième partie) que parce qu'il est un autre moi-même que je peux observer à loisir sans risquer d'être subjectif.
Si vous voulez des précisions, vous pouvez essayer de préciser vos références et vos idées, afin que je vous oriente plus précisément. Bon courage.
Documents attachés :    aucun document joint.