en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Dissertation de philo

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Pour votre sujet, l'histoire a un sens double : elle désigne à la fois l'ensemble des évènements qui se déroulent dans le temps et la discipline selon laquelle il s'agit de penser un ordre des évènements se déroulant dans le temps. Dès lors, la question devient de savoir si l'histoire considérée comme l'ensemble des évènements lorsqu'ils sont en train d'arriver répond à un devenir absolument prédéterminé. Le sujet joue en fait d'une equivoque consistant à confronter trois lectures possibles, qui devront être articulées de façon problématique.
Selon la première, l'Histoire est un cours d'événements dans lequel l'homme est un élément d'un processus de causalité qui le détermine aussi bien que les autres choses (je ne suis que le produit d'un système d'évènements nécessaires).
Selon la seconde, l'homme se distingue des autres choses par le sentiment et la pensée de sa liberté. Cela signifie que l'homme fait l'histoire plus qu'il n'est fait par l'histoire puisqu'il peut choisir le cours de l'histoire en intervenant de son propre fait.
Selon une troisième lecture, l'histoire comme discipline nous confronte à un paradoxe qui consiste à penser l'homme comme libre tout en recherchant une vérité historique qui revient à déterminer une ou quelques causes pour chaque acte (ce qui revient à dire que chaque homme n'est pas libre dans l'effectuation de ces actes). Cette élaboration de la discipline historique est linéaire et causale de la même manière que les autres sciences, et il apparaît alors que le rapport de l'homme à l'histoire est un rapport qui pose la question de la compatibilité entre liberté et déterminisme, sans pouvoir trancher véritablement.
A vous de construire une réflexion à partir de ces éléments en le rattachant à votre cours ou à vos lectures, quitte à me soumettre à nouveau la chose pour la préciser.
Documents attachés :    aucun document joint.