en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Commentaire de texte (de kant)

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Ce texte (un des plus fameux de Kant) adopte une position médiane entre empirisme et rationalisme du point de vue de la théorie de la connaissance. En effet, les empiristes ou partisans de l'expérience (Hume) nous disent que toute connaissance se fait exclusivement par les sensations des choses. C'est notre capacité à décoder ce que nous livre l'expérience qui fait le fondement de nos connaissances. A l'inverse, les rationalistes (Descartes) nous expliquent que la connaissance sensible est constamment livrée à l'erreur si l'esprit ne la corrige. En d'autres termes, les sensations des choses sont contradictoires et le seul moyen de les connaître est de posséder un critère de vérité dans l'esprit. La vérité vient donc de notre discernement spirituel (de la raison) et les connaissances se fondent sur la raison et non sur l'expérience.
Ici Kant articule les deux thèses, puisque toute connaissance a besoin d'un matériau initial qui est l'apport de l'information sensible brute (la sensation ressentie de façon purement nerveuse) mais nécessite également un travail de décodage et de tri propre à l'entendement (et non à la raison car les deux sont différents pour Kant) pour parvenir à se constituer comme connaissance solide à part entière (dépouillée des contradictions internes au sensible). Kant explique donc ici le lien entre information sensible et traduction intelligible, en montrant que l'entendement possède des critères de tri ne dépendant pas de l'expérience (un certain nombre de "catégories" de pensée permettant de traiter l'information sensible : ce sont les "concepts purs de l'entendement"). Toute connaissance doit donc être comprise comme une composition partant d'une double source : sensibilité et entendement.
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