en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Commentaire de philosophie

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Le problème soulevé par Sartre concerne assez précisément le rôle du mot dans le langage commun (par opposition au concept et au nom propre). Dès lors, il s'agit de penser que le mot, tel qu'il est l'outil exclusif de l'écrivain et du fait de sa double caractéristique (richesse et pauvreté), indique que le travail de l'écrivain n'est pas un travail d'information (transmission d'un savoir) mais un travail d'imagination (pouvoir de suggestion du fait du savoir qui n'est pas transmis). La thèse de Sartre porte donc sur le rapport entre écriture et mot, et le problème visé est celui de la signification du mot commun (il s'agit effectivement d'un problème car le sens paraît se perdre du fait de la multiplicité possible, c'est-à-dire du fait que le mot s'applique à plusieurs choses).
Vous devez donc construire votre commentaire selon un découpage linéaire en deux (autour du "mais"). Dans une première partie, vous devez expliquer la dualité du mot commun, puis la distinction entre mot neuf et mot commun. Dans la seconde partie, vous devez vous attacher à penser que le mot commun courant, comme outil de l'écrivain, comporte le défaut de la désinformation. Ensuite, vous devez expliquer pourquoi l'écrivain y a quand même recours (que signifie le fait de ne pas vouloir transmettre de savoir).
Sur le fondement de ce découpage et de ces points de développements, vous pouvez construire un commentaire plus solide, quitte à m'en proposer une version abrégée afin que je vous oriente plus précisément.
Documents attachés :    aucun document joint.