en une : Sujet : causes de la crise de 1929

La morale

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
1. Cela signifie que la connaissance de la morale dépend d'une condition sociale, c'est-à-dire que si l'on conçoit l'homme par nature, indépendamment de la société (tel qu'il pourrait être sans société et non pas tel qu'il a été avant la société) il est possible de le comprendre comme une sorte d'animal dont le comportement (intelligent ou pas d'ailleurs) est un comportement centré sur lui-même et ses propres préoccupations. L'homme est donc en quelque façon égoïste et n'a d'autre critère du bien et du mal que son besoin et ses désirs (il ne possède pas de morale proprement dite, si cette dernière désigne des principes de jugement du bien et du mal de façon absolue et valable pour tous).
2. Il s'agit d'une opposition de deux types de caractéristiques naturelles en l'homme : les passions qui le poussent à satisfaire ses envies égoistes et ses raisonnements selon lesquels il comprend qu'il ne peut agir de manière égoiste mais qu'il doit prendre en compte l'existence de contraintes tels que les autres hommes ou les conditions naturelles de son action.
3. La culture est violence par rapport à la nature car, selon ce qui vient d'être dit plus haut, l'homme doit restreindre sa liberté et ses possibilités à la mesure des contraintes connues par la raison.
4. Innocent est le fait de ne pas nuire (in-nocere) c'est-à-dire le fait de ne pas se rendre coupable ou de ne pas savoir qu'on est susceptible d'être coupable d'une mauvaise action selon un critère moral.
Documents attachés :    aucun document joint.