en une : Sujet : causes de la crise de 1929

"l'homme ne peut devenir homme que par l'éducation" kant

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Votre lecture de la thèse et des idées principales est trop lointaine du texte lui-même. Prenez garde au fait que ce texte insiste sur le rôle de l'éducation dans la formation à l'humanité mais ne parle pas vraiment de fait ni de droit. Vous devez donc être plus rigoureux dans votre analyse du texte pour montrer la thèse : l'éducation réalise l'homme ; et son fondement sur les idées principales : 1/ Problème : l'homme est éduqué par d'autres hommes 2/ Il en découle que l'éducation ne parvient jamais à réaliser pleinement l'homme (elle est par nature imparfaite car dépendante des connaissances limitées des hommes). 3/ L'homme peut donc encore se perfectionner considérablement (hypothèse d'une éducation par les grands, càd les plus intelligents) 4/ La distinction entre instruction et éducation nous indique que la conception kantienne de l'éducation est moins la transmission d'un savoir pur que la formation de l'esprit au raisonnement, càd la formation d'un esprit afin qu'il soir capable de développer les potentialités inexplorées de l'humanité. Votre réponse à la question 2 est correcte, même si vous pouvez éviter quelques redites. Les questions 3 et 4 sont en fait très liées et recoupent ce que je vous indique plus haut concernant la distinction entre éducation et instruction. Ce que cherche à vous faire comprendre Kant est peut-être que la limite de la connaissance et des capacités humaines importe peu. Le fait que l'homme échappe à une nature prédeterminée pousse au contraire à envisager la culture non comme un seconde nature définitive mais comme une nature « plastique » càd susceptible d'innovation et d'adaptation. La question des dispositions naturelles est donc une question tronquées étant donné que l'homme apparaît comme disposé à tout du moment qu'il en aurait envie. L'homme n'est pas un produit d'une instruction selon laquelle il reproduirait un savoir à la manière d'un perroquet ou d'un répétiteur, mais il est savant au sens où il est capable de s'affranchir du apprentissage et de se servir de ce qu'il sait pour raisonner (vous retrouvez ici Montaigne : il vaut mieux avoir une tête bien faite que bien pleine). Le devenir autonome dont vous parlez est donc cette capacité à montrer que l'homme n'a pas vraiment de limites naturelles et qu'il ne devient homme qu'en devenant majeur (en s'affranchissant des tutelles) càd en n'étant plus fait par les autres mais en se faisant lui-même.
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