en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Besoin d'aide avant le 05/11/03

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Votre travail souffre du fait que vous n'avez pas suivi les étapes nécessaires pour construire une dissertation de philosophie, à savoir : la réflexion sur le sujet, la construction d'une problématique, la définition du plan.
La question posée appelant spontanément une réponse oui/non, vous vous êtes engagé rapidement dans un catalogue des raisons de dire oui et des raisons de dire non. Vouss rencontrez à présent une difficulté bien compréhensible, qui est que votre développement ne vous paraît pas convaincant, et que vous ne parvenez pas à conclure.
Sachez qu'en philosophie, l'enjeu n'est pas de répondre oui ou non, à la fin de la dissertation. Pour qu'il y ait une question philosophique, il faut qu'il y ait un problème, une vraie difficulté à trancher, et l'objet de votre dissertation est de montrer pourquoi l'on a cette difficulté, et non de soutenir de manière dogmatique une thèse ou son contraire.
Il vous faut donc recommencer en essayant d'analyser plus précisément votre sujet : "N’y a t’il du bonheur que dans l’instant ?" Il vous faut d'abord vous demander : qu'est-ce que cela peut bien vouloir dire, que le bonheur est dans l'instant ? QUi pourrait affirmer cela ? Et s'il l'affirme, c'est contre quelle autre thèse ? Quel serait donc le contraire, si le bonheur n'est pas dans l'instant, "dans quoi" est-il alors ?
Vous avez en effet exploré une des dimensions du sujet : le bonheur ne pourrait être que dans le présent : un bonheur futur n'est rien, un bonheur passé n'est plus. C'est une des façons de comprendre cette phrase, est-ce la seule ? Mais à accepter cette thèse, il faut en montrer les conséquences : si le bonheur est dans l'instant, comment le poursuivre? Comment l'obtenir ? Comment le garder ?
Nous vous invitons donc à laisser encore votre réflexion avancer, avant de la figer dans un plan; prenez le temps, puis construisez une problématique: la rédaction de la dissertation, lorsque vous aurez ces deux éléments, ne vous prendra pas beaucoup de temps, et sera plus efficace.
Nous restons à votre disposition.
Documents attachés :    aucun document joint.