en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Dissertation

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Le plan n'est jamais la première chose à faire quand on doit traiter un sujet de philosophie. Le plan est une manière d'organiser la réponse à une problématique. Tout sujet de philosophie recèle en effet un problème, qu'il faut parvenir à cerner et formuler. Pour cela, commencez par vou demander
1) Quel est l'enjeu du sujet ?
2) Quels sont ses présupposés ?
Avant de vous demander ce que vous pourriez y répondre.
La particularité de ce sujet, c'est qu'il unit deux notions qui pourraient paraître incompatibles : la conscience (qui nosu permet de délibérer, de choisir, et donc, d'orienter?) et le destin (qui en principe est une sorte de contrainte sur notre existence ; si nous croyons au destin, ne pensons nous pas que "tout est déjà écrit" ) Qu'est-ce donc alors que ce destin que NOUS pourrions orienter ? Vous avez sans doute étudié des tragédies en Français l'an dernier : le propre de la tragédie n'est -il pas de nous manifester la marche inexorable du destin, qui broie à l'acte final, des individus pourtant conscients, justement, de cette menace du destin.
Si nous nous reconnaissons libres, alors d'où vient cette liberté : liberté de la volonté ? Censure de la conscience ?
Bref, vous ne pourrez certainement pas composer une dissertation efficace, sans un travail préalable et approfondi de réflexion, le plan s'en déduira.
Nous restons à votre disposition
Documents attachés :    aucun document joint.