en une : Sujet : causes de la crise de 1929

La vérité

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
En règle générale, il ne faut jamais démembrer un sujet dans une dissertation (il n'y a que de très rares exceptions, quand manifestement il y a deux problèmes à traiter). Ce n'est pas le cas ici. La phrase doit se comprendre comme un tout : "les convictions sont des ennemies de la vérité, plus dangereuses que le mensonge." Il s'agit là d'une formule frappante, qui nous invite à nous méfier des convictions (les nôtres, comme celles des autres) car leur rapport à la vérité est présenté sous un jour encore plus défavorable que le contraire de cette dernière, le mensonge.
Vous voyez, d'ailleurs, qu'il y a en réalité une progression dans la phrase : Convictions sont ennemies de la vérité (on pense alors au mensonge, le mensonge ne serait-il pas par excellence l'ennemie de la vérité ?) mais non, il faut encore qu'elles soient "plus dangereuses" que cet autre ennemi. Faut-il donc préférer le mensonge à une conviction ?
Vous devez donc vous interroger sur le sens du mot conviction (qu'est-ce qu'être convaincu, sinon que de penser qu'on pense vrai ?) et du mot mensonge (le menteur sait lui la vérité, mais il prononce son contraire), afin de :
1- Mettre au jour tout ce qu'il y a d'étonnant dans cette thèse ;
2- comprendre pourquoi on pourrait (et qui pourrait) la construire rationnellement.
A partir de ce premier travail, vous pourrez commencer à bâtir une problématique, étape qui est absolument nécessaire avant de songer à un plan : le plan se déduisant du problème que vous aurez soulevé.
Documents attachés :    aucun document joint.