en une : Sujet : causes de la crise de 1929

L'homme et la société politique

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Cette question est directement liée à l'affirmation d'Aristote : "l'homme est un animal politique". Elle pose le problème de savoir si l'homme a pour condition de son développement l'existence avec les autres. En quelques sorte, il s'agit d'interroger la définition de l'homme pour parvenir à comprendre si nous pouvons le penser de façon individuelle ou autonome, ou si au contraire nous sommes obligés de le penser comme un être ayant besoin fondamentalement des autres.
Vous allez donc devoir définir ce que vous comprenez comme étant l'homme et ce qu'est une société politique pour parvenir à tirer de ces deux définitions un rapport initial. Cela peut être la dénfition de l'homme comme un animal doué de pensée et d'action, animal qui réfléchit aux conditions de son existence de façon individuelle. La socitété politique est alors de son cîté une organisation d'ahomme vivant ensemble selon un mode souveraineté, c'est-à-dire selon un gouvernement gérant leurs rapports individuels. Vous vous apercevez ainsi qu'à première vue, l'individuel et le social s'opposent et que l'homme n'a pas besoin n'cassairement des autres pour vivre. Cette analyse est cependant réductrice car en fait l'homme a des besoins à la fois dans son développement matériel et intellectuel qui ne peuvent être satisfaits qu'à raison d'un partage avec les autres. Par ailleurs, ce partage est parfois un affrontement, ce qui conduit à formaliser une orgnaisation spécifiquement politique c'est-à-dire établissant un pouvoir régulateur des tensions individuelles.
A vous d'essayer de lier cette première analyse à votre cours en trouvant des arguments pour la nécessaire coopération entre les individus, et des raisons de la nécessité d'une structure politique. Peut-être pour ensuite interroger les limites de ces nécessités.
Bon courage.
Documents attachés :    aucun document joint.