en une : Sujet : causes de la crise de 1929

L'origine de la raison est elle rationnelle?

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
L'opposition entre vitalisme et raison n'est en effet pas cardinale dans votre sujet et votre manière d'aborder le problème est singulièrement compliquée en l'état. Je crois qu'il vous faut tout d'abord réfléchir à ce que signifie rationnel en partant du fait que le sujet est tautologique. Ainsi, la véritable question est masquée par le fait qu'il "va de soi" que la raison est rationnelle. Autrement dit, le rationnel étant le fonctionnement même de la raison telle qu'elle raisonne, la raison est rationnelle. Raisonner signifie alors articuler un certain nombre de concepts en vue de la compréhension de faits et de l'élaboration d'un sens. Or, définie ainsi, la raison est une forme de code, ou plutôt de décodage procédant selon les modalités du calcul ou de la mesure (ratio) c'est-à-dire évaluant et jugeant de la vérité des choses en soumettant ses choses à des règles qui lui sont propres. Le sujet prend alors tout son intérêt puisque ce que l'on vous demande est de savoir si la définition de la raison comme un instrument systématique de mesure conceptuelle des faits est possible est légitime. On pourrait se demander si la raison n'est pas finalement soumise à des considérations déterminées par l'intérêt, la passion etc.. et que du coup son raisonnement ne serait pas pleinement rationnel mais comporterait des parts d'irrationnel du fait qu'il inclurait des données qui ne sont pas purement quantitatives mais également qualitatives. Cela veut dire que la raison ne procède pas toujours rationnellement car elle serait guidée par des pulsions de l'inconscient, des goûts et des sentiments, en somme des facteurs valorisant certaines données subjectivement (alors qu'en elles-mêmes ces données sont toutes identiques).
Creusez cette perspective avant de chercher à mobiliser des auteurs ou des courants philosophiques.
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