en une : Sujet : causes de la crise de 1929

L'histoire justifie t-elle le mal ?

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
La prochaine fois que vous envoyez une question, essayez de faire l'effort de présenter un travail minimal afin de pouvoir cibler vos attentes : nous ne pouvons nous substituer totalement à votre réflexion !
En l'occurrence, les définitions que vous demandez sont difficiles à borner. Le procédé de justification présente une amiguité assez claire entre le théorique et le pratique (entre les critères d'une vérité comme exactitude et d'une vérité comme action juste : la justification est-elle simple compréhension explication de ce qui s'est passé ou est-elle la recherche d'une explication rendant justice et cautionnant moralement ce qui s'est passé - d'ailleurs, il faut se demander si une explication n'est pas, comme tout déterminisme, un acte qui déresponsabilise son auteur en raison des causes qui l'ont poussé à agir). Le mal est une notion assez floue dont on peut dégager trois critères : l'appartenance à un jugement moral dépendant d'une systématique de valeurs qui forgent un édifice hérarchisé reposant sur la vérité d'une valeur fondatrice (Dieu par exemple pour la morale chrétienne), la visée pratique de toute considération du mal (qui en tant que telle doit permettre de guider son action et rapporte tout jugement à la possibilité de trouver une norme d'action juste) et, enfin, l'idée selon laquelle le mal n'est pas nécessairement volontaire mais peut résulter d'un manque de connaissance ou de prévision.
L'histoire a également un sens double : elle désigne à la fois l'ensemble des évènements qui se déroulent dans le temps et la discipline selon laquelle il s'agit de penser un ordre des évènements se déroulant dans le temps. Le décalage a ceci d'intéressant qu'il propose une difficulté : peut-on obtenir un classement objectif et pleinement explicatif de ce qui s'est passé ?
Documents attachés :    aucun document joint.