en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Très urgent

Philosophie > sujets expliqués - correction
                
Bonjour,

Vous indiquez que vous ne pensez pas que la machine puisse fournir un modèle pour comprendre le vivant, mais vous ne nous indiquez pas du tout votre argumentation. Faites attention à ne pas faire de votre débat un catalogue de "POUR/CONTRE", ce n'est pas l'objet d'une dissertation de philosophie, et cela pourrait avoir des conséquences facheuses sur votre note le jour du bac !

Il n'est pas possible d'aborder un sujet comme celui-là sans un peu de documentation. C'est pour cela que nous vous renvoyions au livre de Thierry HOQUET "La vie" GF. Mais votre manuel de philosophie doit comporter des textes et des explications sur ce sujet, qu'il n'est pas possible d'exposer complètement dans la réponse.

Mais outre ce travail de documentation, il faut apporter un peu de réflexion personnelle. D'abord, ne trouvez-vous aps étonnant qu'on puisse demander à la machine de fournir un modèle pour comprendre le vivant ? En première approximation, cela pourrait revenir à demander à la copie de nous aider à comprendre l'original, de nous servir de modèle pour expliquer l'original. Alors, pour quelle raison a-t-on pu penser à la machine comme à un modèle ? peut être pour se sortir de conceptions métaphysiques, le mécanisme imposant de rechercher toutes les causes, sans besoin d'un moteur vital, par exemple. Et il est vrai qu'aujourd'hui encore, on peine à expliquer le fonctionnement d'un être vivant sans recourir à des métaphores mécaniques.

vous devez néanmoins faire le travail de documentation indiqué sur un sujet aussi précis que celui-ci.
Documents attachés :    aucun document joint.