en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Dissertation

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour,

Attention : vous ne pouvez pas construire une problématique en définissant séparement chacun des termes du sujet. En réalité, votre sujet vous impose de les lier, toujours, et de questionner ce lien.

Ici, remarquez comment le sujet est construit :

- Une interrogation fermée, qui suppose une réponse par oui ou non. Il est bien entendu qu'il ne s'agit pas de formuler ce type de réponse ; il s'agit, au mieux, de comprendre ce que voudrait dire une réponse oui à cette question, et une réponse non.

- le "Faut-il " indique une condition nécessaire, mais non suffisante. Pour être soi-même, il faut être seul. Mais être seul suffit-il à être soi-même ? Et qui est-on, quand on n'est pas seul ?

- "être soi-même" est une expression problématique. "Je suis moi-même" est une tautologie. Pourtant, c'est un des objectifs de la sagesse, que de "devenir soi-même". Quelle est donc l'alternative ? Qui peut-on être, si ce n'est soi-même ? On ne peut être qu'un autre. L'assertion à discuter semble donc indiquer que pour ne plus être un autre, il ne faut plus être avec les autres. Comment s'ne convaincre ? Faut-il croire que les autres ont un pouvoir sur nous, celui de nous changer, de nous deposseder de nous memes ? mais n'avons-nous pas nous-meme ce pouvoir la sur eux ? l'homme serait-il donc condamne a la solitude, pour exprimer son moi ? Et a quoi servirait-il d'etre soi-meme, si on est seul ?

Voila quelques pistes pour amorcer votre travail et mettre en perspective vos premieres idees. A present il faut approfondir vos reflexions, jusqu'a dessiner un probleme, dont le plan formera la structure d'une solution.
Documents attachés :    aucun document joint.