Peut on avoir raison ou tort lorsqu'on affirme d'une oeuvre d'art qu'elle est belle ?

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Il vous faut d'abord clarifier votre entrée en matière qui est bonne mais gagnerait à être plus explicite.
Pensez à montrer le lien entre le beau et l'agréable dans l'étymologie même de l'esthétique = aesthésis, ce qui signifie sensibilité ou capacité à ressentir des sensations. Cela vous permettra d'ailleurs de renforcer votre passage à Kant qui est un peu léger ou dogmatique. Il pourrait être plus fin de montrer, à l'aide de l'esthétique, qu'il en va d'une confusion dans notre manière de parler d'art.
Votre passage sur la relativité des goûts et des cultures doit être renforcé par un exemple précis (évitez le français/africain qui peut être perçu de manière péjorative).
Vous pouvez etayer encore mieux votre rapport entre plaisir esthétique et contemplation en rappelant que l'origine du mot de contemplation est celui de théoria, ce qui signifie que la mise à distance de celui qui contemple ressemble au procédé de constitution de la connaissance théorique (rapport d'objectivité qui vous intéresse).
De manière plus générale, vous devez utiliser plus d'exemples d'oeuvres d'art précis (comme ce que vous faites pour Guernica). En outre, il serait attendu de mieux définir puis de faire plus varier le sens de la beauté que vous considérez comme entendu. Si le beau est relatif, c'est qu'il n'est pas seulement plaisir mais également rapport d'entente entre l'esprit et l'oeuvre etc... En somme, rendez plus explicite le nerf de votre progression (car l'on sent bien que vous articulez ces définitions). Enfin, votre réflexion gagnerait en pertinence si vous parveniez, à certains moments précis comme les transitions entre parties, à resaisir l'acquis de votre argumentation dans la perspective du problème posé. Autrement dit, soyez plus rhétorique et rappelez mieux le sujet dans ses propres termes, car votre réflexion doit toujours en revenir à ce sujet et son problème spécifique.
L'ensemble est toutefois d'un très bon niveau pour une classe de terminale. Conservez votre rigueur et veillez bien à rester claire dans votre formulation. Si vous avez le temps, vous pouvez choisir d'aller lire un peu Nietzsche (Naissance de la tragédie) ou encore de Heidegger sur cette question (Les chemins qui ne mènent nulle part : l'origine de l'oeuvre d'art, ou encore la lecture qu'en fait Derrida dans La vérité en peinture), ce qui s'articule assez bien avec votre dernière partie.
Bon courage et bonne année !
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