en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Dissertation

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour,

Le plan n'est en aucun cas la première chose que vous deviez "trouver" lorsque vous travaillez sur un sujet de dissertation. En effet, le plan est au service d'une problématique, c'est-à-dire d'une reformulation du sujet qui permette d'en saisir les enjeux, les difficultés, les contradictions.

Si vous n'avez pas construit de problématique, aucun plan valable ne peut vous apparaître.

Ici, votre plan semble passer à côté de la principale difficulté, qui porte sur le jugement esthétique, et non sur une qualité immédiatement inhérente à l'objet d'art. Comment savoir qu'on a tort ou raison ? Qui peut nous donner tort ? au moyen de quel critère ? Vous devez sentir toute la différence qu'il y a entre "Peut-on avoir raison ou tort lorsuq'on affirme qu'une oeuvre d'art est belle ? " et "Peut-on avoir raison ou tort lorsuq'on affirme que 2*2= 4 ? " ou "Peut-on avoir raison ou tort lorsuq'on affirme que la bataille de Marignan a eu lieu en 1515 ? "
Le premier enjeu, c'est de comprendre que lorsqu'on trouve qu'une oeuvre d'art est belle, on a envie de donner tort à tous ceux qui ne la trouvent pas belle ; et que pour autant, on a du mal à trouver des arguments pour convaincre. La question de savoir s'il y a des oeuvres d'art belles ou laides est seconde (même si, d'une certaine facon, si toutes les oeuvres d'art sont belles par définition, ou non-belles par définition, le problème est alors résolu...).
Nous vous invitons donc à reprendre le sujet et votre réflexion, pour faire émerger une vraie tension, un vrai enjeu. Ce n'est qu'ensuite que vous pourrez valablement construire votre plan.

Nous restons à votre disposition.

Pour aller plus loin, consultez nos conseils de méthode dans la rubrique "Philosophie".
Documents attachés :    aucun document joint.