en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Re question de philosophie

Philosophie > sujets expliqués - correction
                
Je suis désolé pour votre 3/20. Je ne pensais pas qu'il ya avait encore des profs suffisamment malins pour vous faire faire ce genre de plans. Dans tous les cas, il vous faut toujours adapter les indications données à la méthode de votre prof et chercher à "remplir" avec son cours.
Commencez donc par définir : l'expérience a deux sens. 1. la pratique quotidienne du monde dans la mesure où elle est unifiée, c'est-à-dire que l'on parle d'expérience pour signifier que ce que je vis m'apprend quelque chose (d'où le lien de l'expérience avec la mémoire). 2. l'expérimentation scientifique qui est une forme particulière d'expérience, à savoir une expérience provoquée, analysée et servant à éprouver ou constituer une connaissance.
Dès lors, penser contre l'expérience peut-être :
1. antithèse : non parce que l'expérience est ce qui me met au contact du monde et m'apprend tout ce que je sais et peut savoir.
2. thèse : oui parce que je ne suis pas obligé de penser nécessairement ce que me propose mon expérience quotidienne. Je peux penser à autre chose que ce que j'expérimente et je peux même réaliser que ce que je vois ou fais est faux ou illusoire. Du coup, je pense contre l'expérience car ma pensée la corrige.
3. S'il vous faut une synthèse (je ne sais pas jusqu'où va l'intelligence de votre prof), vous pouvez dire que la pensée contredit dans une certaine mesure l'expérience mais pas toujours car elle a toujours besoin d'elle pour se constituer. L'expérience est matière première. En poussant même un peu plus, vous pouvez ouvrir sur le fait que la pensée est aussi une expérience dans le fait que je fais l'expérience de ma pensée (la conscience de soi).
Vous aurez deviné mon agacement. Des conseils ne sont pas une garantie de bonne note... ni une garantie de prof sérieux pour vous corriger en classe. La prochaine fois, essayez de prendre les très bonnes copies de votre classe pour comparer et voir ce qui a pêché.
Bon courage.
Documents attachés :    aucun document joint.