en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Dissertation

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Première remarque : il est normal que ce travail vous effraie quelque peu. Ce doit être votre première dissertation de philosophie et nous ne sommes encore qu'au début de l'année, vous n'êtes donc pas familer de la discipline. Dites-vous que tout le monde est dans votre situation. Quant aux citations de philosophes, même si votre cours ne semble pas vous en fournir, rien ne vous empêche d'exercer votre indépendance et votre esprit de recherche. Ouvrez plusieurs dictionnaires et manuels et cherchez (grâce aux index) et lisez tout ce qui a trait à la notion de préjugé. Pour ce faire, et pour que les aspects implqués par le sujet soient pris en compte, je vous engage à réfléchir sur la notion d'opinion (qu'est-ce qu'une opinion et comment se forme une opinion? Ne doit pas faire une différence entre opinion et idée VRAIE -voyez Platon, République VI et VII, et Spinoza, Ethique, II, 40, scolie I.) Qu'est-ce qu'un préjugé, si ce n'est une opinion enracinée? Voyez la dessus, IMPERATIVEMENT, les premières pages des Méditations métaphysiques de Descartes, et l'Appendice à la première partie de l'Ethique de Spinoza.
Il n'y a pas d'autre méthode en philosophie que de réfléchir aux notions (à leur différence et similitude) en se préoccupant de la réflexion des grands philosophes qui nous ont précédés.

S'agissant du sujet proprement dit, il faut que vous donniez toute son importance à la notion de VALEUR qui indique une certaine direction pour l'interrogation. Le sens en effet n'en est-il pas le suivant? On pourra certes définir le préjugé comme une idée fausse, et dire qu'il naît de ce que les individus qui l'ont n'ont pas exercé leur jugement CRITIQUE (au contraire d'autres qui se méfient des opinions que l'on reçoit sans "vérifier" leur validité, cf. Descartes, et de manière générale, la démarche ou l'attitude scientifique n'est-elle pas définie, en partie, par cela? Par une rupture par rapport à l'opinion commune?), mais le préjugé se réduit-il à une idée fausse? Ne doit-on pas lui reconnaître une utilité ou finalité? Ne tient-on pas à ses préjugés? Pourquoi? Pourquoi y a-t-il un quasi attachement affectif aux préjugés? N'est-ce pas leur liaison avec des valeurs?
Voila donc quelques pistes, quelques interrogations, qui doivent vous aider à enrichir votre introduction et à construire un plan.
N'hésitez pas à demander avis et précisions supplémentaires. Bon courage
Documents attachés :    aucun document joint.