en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Dissertation

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour,

le fil directeur pour votre plan, c'est...une problématique, que vous devez construire par une analyse serrée du sujet, de ses termes, de ses enjeux, de ses présupposés.

Vous devez notamment faire une étude critique du terme engagement : qu'est-ce qu'il signifie ? Quelles sont les conditions de possibilité d'un engagement ?

Votre réflexion sur "la liberté" souligne précisément l'une des ambiguités du sujet ; on ne précise pas quelle liberté serait servie ou desservie par l'engagement : celle de l'engagé ? celle des autres ? L'argumentation sera bien entendu différente dans ces deux cas, et il est très utile de faire cette remarque.

L'utilisation d'exemples est une bonne chose, mais un exemple de peut squ'illustrer, il ne prouve rien en lui-même (sauf en tant que contre exemple d'une fausse règle générale).

Mais vous ne pourrez vraiment avancer qu'en prenant un peu de temps pour étudier le concept de l'engagement. Vous notez par exemple qu'il restreint notre liberté, car il nous met au service d'une idée (idéologie?) ou d'un système de valeurs. Quelle réponse ont pu faire les philosophes de l'engagement à cette objection (Sartre, par exemple) ? Mais, dans l'action, la règle (système de valeurs) nous conduit-elle à un choix unique, contraint, ou éclaire-t-elle notre décision (pour les lumières, le choix libre, c'est celui éclairé par la raison, contre l'esclavage de la tradition, de l'habitude, du "non pensé").

Nous restons à votre disposition
Documents attachés :    aucun document joint.