en une : Sujet : causes de la crise de 1929

L'homme doit-il apprendre à être libre ?

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Les idées que vous proposez ne sont pas fausses mais le premier conseil consiste à vous mettre en garde contre tout raisonnement "fermé", contre toutes les idées préconçues que vous avez forcément sur chaque sujet.
Faire une dissert de philo signifie d'abord s'interroger. Ici, vous l'aurez deviné, le concept central est celui de liberté. L'enjeu est de trouver une définition de la liberté qui corresponde à l'homme et le problème apparait immédiatement si l'on s'attache à mieux définir le terme d'apprentissage. Comme vous le signaliez, l'apprentissage nie d'une certaine façon la liberté, comprise comme spontanéité. Cela signifie que, en vous posant la question de l'apprentissage de la liberté, le correcteur cherche à vous faire soulever un paradoxe dans la définition humaine de la liberté. Ce paradoxe peut être formulé de la manière suivante. Si la liberté de tout animal peut être comprise comme la possibilité de faire tout ce qu'il veut, il semble en revanche que la liberté humaine se définisse plus comme la possibilité d'effectuer une action raisonnable et responsable. Comment expliquer cette affirmation (qui ne peut figurer qu'en bout de ccourse et non en intro) ? Il s'agit en fait de penser qu'une liberté purement animale est une liberté perpetuellement menacée par les autres, soumise à nos propres instincts et qui se traduit par des choix non volontaires : spontanés et animaux mais non libres et humains. Dès lors, pour être libre, il faut que j'apprenne à discerner les choses, à penser le choix : à raisonner. La liberté se définit donc comme un apprentissage de la responsabilité et de la rationalité dans la mesure où ce n'est que par l'apprentissage que je prendrai conscience des obstacles naturels à ma liberté véritable.
Construisez donc une dissert en avançant pas à pas, c'est-à-dire en proposant une première définition "animale" de la liberté qui ne s'apprend pas, pour ensuite montrer que cette définition ne correspond pas à l'homme et enfin proposer une autre compréhension de l'être libre. Le tout doit être appuyé sur des exemples, philosophiques ou non.
Bon courage !
Documents attachés :    aucun document joint.