en une : Sujet : causes de la crise de 1929

L'ideologie neo-liberale

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Tout d'abord, l'intitulé de votre sujet est un peu complexe pour votre niveau. Il appelle plusieurs réflexions préliminaires :
1. Qu'est-ce qu'une idéologie néo-libérale ? Je suppose que vous avez eu un cours dessus, mais en l'absence vous pouvez toujours regarder ce qui se passe du côté du tome 5 de l'histoire de la philo politique (dir. A. Renaut) pour avoir les références nécessaires (Rawls, Hayek...).
2. Une idéologie n'est pas tout à fait la même chose qu'une pensée purement théorique : elle signifie un engagement politique. Votre réflexion doit donc s'élargir rapidement des fondements de la pensée libérale nouvelle à son sens plus immédiatement pratique.
3. Votre sujet repose sur un préjugé anti-libéral, dans la mesure où il propose une lecture de la société néo-libérale comme société fausse face à une "vraie société" qui serait celle régie par le savoir moral et pratique.
4. Vous reste donc à élucider ce que peut être un savoir moral et pratique, attendu qu'il se situe plus exactement dans une lignée qui n'est pas libérale. Il s'agit donc de réfléchir à tout ce qui peut faire le pendant d'une pensée stricte du capitalisme : de l'humanisme bien compris au marxisme le plus radical. La seule exigencve pour construire votre raisonnement étant de mettre en valeur ces pensée comme autant d'atouts moraux et pratiques.
Voilà, je pense, de quoi cerner strictment le problème. Il vous reste donc à vous l'approprier à travers les lectures et les pistes ici fournies.
Bon courage !
Documents attachés :    aucun document joint.