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Culture et divertissement

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Face à une telle question, le premier réflexe à adopter est bien sûr de cibler la réflexion sur la définition de la notion de culture. Or, contrairement à toute attente, il ne s'agit pas d'abord de se perdre dans des abstractions sans fins au cours desquelles vous auriez à produire une nouvelle théorie de la culture (type article de fond de télérama). Pensez tout d'abord que la culture implique une double définition : objective puisqu'il en va de ce qui est officialisé dans des manuels, des musées ou encore dans les différents lieux des arts et des sciences ; subjective, puisque la culture désigne en fait ce que s'approprie chacun de l'ensemble des connaissances mises à disposition par la société dans laquelle il vit.
Dès lors, tout le problème des critères de la culture revient à définir ce rapport entre la recherche individuelle et subjective et la mise à disposition objective et collective. En d'autres termes, ce qui fait qu'une oeuvre appartient ou appartiendra à la culture d'un peuple ne dépend pas de critères qui seraient universellement identifiables pour tous les peuples. Cette culture dépend de la mémoire de ce peuple et des idéaux qui se sont progressivement forgés autour de la conscience collective. Dès lors, ce que vous demande ce sujet est d'analyser tout d'abord la notion de culture en ce qu'elle témoigne d'une histoire, pour ensuite vous interroger sur le fait que certaines oeuvres participent mieux que d'autres à cette histoire. Il faut donc faire évoluer votre réflexion vers la considération de l'impact d'une oeuvre (au regard de différents critères : histoire de l'art mais également sociologie, religion, politique, science...) afin de montrer par exemple que les oeuvres dignes de la culture sont celles qui s'imposent par leur caractère novateur (ceci n'est qu'une éventualité)...
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