en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Une société juste peut-elle s'accomoder d'inégalités?

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Tout premier conseil : à l'avenir, lorsque vous vous adresserez à nouveau à cyberprofs, essayez de commencer à formuler vos propres idées sur la question posée, ce qui permet mieux adapter la réponse à vos attentes...
Pour ce qui est du sujet, voici quelques conseils en vrac :
- Les trois mots clés sont (vous l'aurez deviné) "société", "inégalité" et "juste". Cela signifie que vous devez les définir au brouillon afin de vous demander ce que sous-entend le sujet.
- Dès lors, en supposant ce travail acquis, vous constaterez que si la société peut s'entendre comme la coexistence d'un certain nombre d'individus sur un même territoire selon un ensemble de règles communes, la question que vise le sujet est celle de savoir dans quelle mesure ces règles peuvent autoriser certaines inégalités (attendu que les inégalités sont constatées entre les hommes à divers plans : par nature, socialement, intellectuellement...) tout en maintenant la justice (comme égalité de traitement de tous).
- Ce problème sous-entend donc de votre part que vous partiez d'une définition de la société juste pour montrer que cette définition est difficilement réalisable étant donné les différences qui existent réellement entre les individus, ce qui suppose alors que ce que l'on appelle "société" doit s'accommoder d'un certain nombre d'inégalités. La dynamique de traitement du sujet est ainsi de savoir si ces inégalités ne sont forcément en contradiction avec le principe même de justice ( d'où la nécessité de préciser par retouches progressive ce concept).

Il vous reste maintenant à réfléchir à la façon d'adapter cela à vos connaissances afin de produire une démarche soutenue par des exemples fouillés.

Bon courage et bonne année!
Documents attachés :    aucun document joint.