en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Pourquoi rit-on?

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Petit conseil préalable : étant donné que les sujets font souvent appel à des connaissances spécifiques et à des références maîtrisées, le mieux aurait été d'accompagner la réponse de votre analyse préalable du sujet (ce qui permet d'adapter le conseil à vos attentes).
Pour ce sujet, comme vous vous en doutez certainement, l'approche est peu "orthodoxe" de prime abord. Toutefois, comme tous les sujets qui paraissent sortir de l'ordinaire, il faut se demander dans quelle mesure ce n'est pas juste une apparence et un prétexte pour vous reconduire à un traitement d'une question classique. Or il semble bien que ce soit le cas ici puisqu'il s'agit en fait de vous interroger sur l'origine du rire, c'est-à-dire sur cette caractéristique que l'on a longtemps réputé comme strictement humaine, et qui est la faculté d'exprimer de la gaieté de manière compulsive, imprévue et singulière.
En fait, le sujet ne vous interroge sur les causes ou les raisons du rire que pour vous permettre de mieux définir le rire (causes et raisons se distinguent puisqu'il s'agit pour les premières d'une explication physique alors que pour les secondes d'une explication psychologique). Il s'agit donc de réfléchir à ce qu'est le rire en fonction de ce qui peut l'originer. Dès lors, la question devient aussi complexe qu'elle pouvait d'abord sembler anecdotique, puisqu'il vous faut construire une démarche au cours de laquelle vous allez montrer que le rire pose le problème de l'humanité de l'homme (attendu que vous pourrez bien sûr remettre en cause l'exclusivité d'attribution du rire à l'homme à la lumière des dernières recherches scientifiques).
Le problème que je vous propose comporte néanmoins un parti-pris interprétatif très fort (rire=homme) dont vous devez vous méfier et justifier l'existence.
Les références imposées sont notamment Bergson "Le rire" et Nietzsche dans Zarathoustra (le rire du berger qui a mordu le serpent).
Dans tous les cas, je vous conseille de partir d'une analyse très simple du rire comme réflexe nerveux pour ensuite déconstruire cette approche naïve pour montrer en quoi le rire implique la rationalité (par exemple, comme le considère Bergson, le rire intervient dès l'instant où ce que j'avais prévu rationnellement n'arrive pas : tomber sur une peau de banane au lieu de continuer son chemin par exemple !).
A vous de vous documenter pour construire votre propre démarche. Dernier conseil : n'oubliez pas de vous référer aux situations littéraires du rire (les différentes sortes de comiques,etc..) ce qui vous fournira des exemples précieux...
Bon courage et bonne année!
Documents attachés :    aucun document joint.