en une : Sujet : causes de la crise de 1929

L'hypothèse de l'inconscient contredit-elle l'exigence morale?

Philosophie > sujets expliqués - correction
                
Construire une problématique est le coeur du travail pour une dissertation, de philosophie comme pour toute les disciplines. Il est donc important que vous fassiez l'effort d'en proposer une ; vous pourrez ainsi progresser petit à petit, en réfléchissant sur les remarques apportées par votre professeur à votre copie, en prenant connaissance de la problématique qu'il vous suggère en correction.

Quelque soit votre niveau, le travail commencera toujours par une réflexion sur les termes du sujet. Ici, deux notions sont utilisées :

1) L'hypothèse de l'inconscient :
Cela renvoit à une notion que vous avez dû étudier en cours : l'inconscient ; pourquoi le qualifie-t-on d'hypothèse ? Qui en fait l'hypothèse ?

2) L'exigence morale : c'est la notion qui semble vous poser le plus de difficulté. Prenez donc la morale : de quoi s'agit-il ? En première analyse, d'un ensemble de règles qui doivent guider notre conduite. A la question : que dois-je faire ? la morale nous répond en nous proposant de faire le bien. Or nous avons conscience de pouvoir faire autre chose que cela, et de ne pas toujours suivre les règles morales. C'est en ce sens, sans doute, qu'on peut parler d'une "exigence morale" car la morale exige de nous de nous comporter selon sa loi.

Il reste donc à comprendre comment l'hypothèse de l'inconscient peut menacer l'exigence morale. Pour cela, il faut donc réflechir aux conditions de possibilité d'une telle exigence. Par exemple, peut-il y avoir une exigence morale pour les fous ? Peut-il y avoir une exigence morale si nous ne sommes pas maîtres de nos choix ? La morale ne s'adresse-t-elle pas à notre volonté réfléchie, consciente ? Ainsi, si nous sommes déterminés par notre inconscient, si nous réduisons notre liberté consciente, nous pourrions rendre inopérante l'exigence morale.

Voici une ébauche de "réaction" à votre sujet, afin de vous aider à en situer les enjeux. Il vous appartient à présent d'enrichir ces réflexions.

Nous restons à votre disposition pour la suite de votre travail.
Documents attachés :    aucun document joint.