en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Le libre artbitre selon schopenhauer

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour,

En ce qui concerne le libre arbitre, je vous invite à consulter "L'Essai sur le libre arbitre", de Schopenhauer, dont une traduction est disponible cher Rivages poche/Petite bibliothèque. La question qui se pose est de savoir s'il existe un libre arbitre (question de la liberté). Or dans cet essai, Schopenhauer démontre comme conséquence de son système que le libre arbitre est une illusion. Pourquoi ?
On peut se faire une idée simple de son argumentation de deux manières.
1) En s'appuyant sur l'héritage de Kant, tout phénomène a une cause (et nos actions sont bien des phénomènes, leurs causes sont des motifs) il n'y a pas de place pour la liberté, car on peut toujours trouver une cause - or la liberté est une faculté de débuter absolument quelquechose sans aucune cause préalable
2) Par ce qu'il ne suffit pas de "pouvoir faire ce que l'on veut" pour être libre. il faudrait encore pouvoir ne pas vouloir ce qu'on veut, or c'est impossible. L'homme est comme un spécateur de ces motivaions ; celle qui l'emporte et le guide s'impose à lui sans qu'il puisse lui résister. Pour agir autrement , il faudrait etre autre; cela est impossible, nous sommes donc déterminés, et le libre arbitre une illusion.

Je vous invite à suivre précisément son argumentation dans ce court livre ; c'est un travail très formateur. Pour votre exposé, il est important que vous montriez que la discussion sur le libre arbitre est une conséquence du système philosophique de Schopenhauer.

Nous restons à votre disposition
Documents attachés :    aucun document joint.