en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Opposition entre les actes et les paroles??

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Actes et paroles, une opposition pertinente?

Il y a d'abord, selon la façon même dont est formulé le sujet, un constat à faire, celui de l'existence d'une opinion assez répandue selon laquelle actes et paroles s'opposent. Il faut donc d'abord de rendre compte de cette opinion, avant de s'intéresser aux notions pour elles-même. Il s'agit en un sens de voir si l'opinion dont on se fait l'écho ici est fondée.
Cette opinion renvoie à l'expérience courante d'une contradiction entre ce que l'on dit et ce que l'on fait : dire une chose, en faire une autre. Autrement dit, le problème qui se profile ici est celui de la fiabilité des paroles, et donc du mensonge. Un véritable problème en ce sens que la parole a peut-être pour essence de prétendre à prononcer la vérité et d'être promesse, engagement (cf. "je vous donne ma parole"). Donc le problème ne serait pas tant l'opposition entre acte et parole, qu'une contradiction au sein de la notion de parole en ce sens qu'elle peut énoncé le faux alors qu'elle appelle toujours un acte de foi (elle exige d'être crue).
Donc, quand l'on vous demande "cette opposition est-elle pertinente?", on vous demande d'abord de vous prononcer sur une opinion, une apparence, en l'analysant de manière à trouver un noeud problématique qui justifie tout un développement : d'où vient que parole et acte semblent s'opposer? Mais comment peuvent-ils s'opposer puisque la parole est d'un certain ordre, l'acte en est d'un autre? Peut-on en effet, comprarer parole et acte puisqu'ils ne procèdent pas des mêmes principes? Or si l'on peut et l'on doit les comparer, n'est-ce pas parce que la parole est elle aussi acte du sujet (engagement)?

Voilà donc quelques indications qui je l'espère vous aideront.
Bon courage

"
Documents attachés :    aucun document joint.