en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Dissert urgentissimesque

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
"Les habitudes empêchent-elles d'être libre?"

Il faut commencer par se demander comment, pourquoi, cette question se pose. En quoi le fait d'avoir des habitudes et le fait d'agir librement s'opposent-ils? Mais comment ne s'opposent-ils pas si fondamentelment pour que précisément la question se pose?
Réfléchissez, concernant la première perspective, à la possibilité de définir les habitudes par l'idée de contrainte : on contracte en effet des habitudes sans avoir prévu, voulu en faire des habiltudes. On les contracte donc par mécanisme, ces choses que l'on faisait avant activement, quand elles deviennent des habitudes, sont effectuées machinalement, sans que l'on soit présent dans son acte (aliénation). Or être libre peut être au minimum définit comme ce qui s'oppose à être contraint, forcé à faire quelque chose (=servitude; voyez Spinoza qui au début de l'Ethique met en place cette oppposition entre être libre et être contraint).
Mais il convient alors de s'interroger sur ce qui devient des habitudes, car si l'on montre que certaines habitudes peuvent précisément libèrer le sujet par une activité machniale d'une préoccupation qui diminue la puissance d'agir de l'individu (tristesse), on pourra commencer à comprendre que habitudes et liberté ne s'opposent pas nécessairement, et que tout le travail consistera alors à préciser et les critères qui permettent de ne pas les opposer et ceux qui obligent à les opposer.
Voilà quelques pistes de réflexion. N'hésitez pas à demander des précisions supplémentaires.
Bon courage

"
Documents attachés :    aucun document joint.