en une : Le lexique de français

Je craque : le doute est il l echec de la raison?

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
"Le doute est-il l'échec de la raison?"

Il faut tenter tout d'abord de mettre en relation les deux notions centrales du sujet afin 1°/ de justifier le sujet (comprendre comment la question se pose) et 2°/de montrer que cette question ne peut pas se résoudre immédiatement en tant qu'elle renvoie à un problème. La problématique est le nerf central de la dissertation, c'est ce qui vous permet de justifier un plan et tout une dissertation (si la réponse était immédiate -du type "oui" ou "non"- l'exercice de la dissertation serait inutile).
Une précision générale à propos de l'idée de problème ou de problématique en philosophie : un problème est une contradiction nécessaire, pour ainsi dire. C'est-à-dire que deux propositions contraires s'affirment aussi nécessairement l'une que l'autre.
Ainsi ici si la question se pose c'est qu'à la fois le fait du doute suggère l'idée que la Raison humaine ne peut atteindre à la certitude, ce qui pose un problème quant à la définition de la raison et de sa puissance (d'où l'idée d'un échec de la raison puisque sa fonction est d'atteindre à la certitude, au vrai). Mais en un autre sens, être certain, être en possession d'une idée vraie et le savoir, nécessite la mise en oeuvre d'une méthode, d'une stratégie qui oppose l'oeuvre de la raison à l'opinion qui se contente de s'affirmer sans apporter la preuve de sa validité (voyez Platon et Descartes : Méditations métaphysiques, 1). Ainsi la Raison n'affirme rien immédiatement qu'elle n'ait d'abord élaboré avec méthode, s'opposant aux procédures non réfléchies du sens commun ou de l'opinion (voyez sur l'idée de methode, Descartes, Discours de la méthode), et par conséquent là où il n'y a pas d'interrogation, il risque de n'y avoir aucune vérité, aucune certitude puisqu'il n'y a aucune mise à l'épreuve de la validité de ce que l'on affirme. Or le doute est d'abord interrogation, et si l'oeuvre de la raison ne peut s'accomplir sans interrogation au moins préalable, on voit alors comment le doute peut être une condition de possibilité de la recherche de la vérité et paradoxalement de la certitude inébranlable (le texte majeur ici est bien sûr les méditations métaphysiques de Descartes qui met en place une procédure de recherche de la vérité qui en passe nécessairement par le doute méthodique -voyez méditation 1 et 2 au moins). Nous avons donc ici un problème puisque le doute est à la fois ce qui peut jeter un discrédit sur la raison humaine et sa puissance (=la position des sceptiques anciens), et ce qui peut être l'indice d'une raison en marche, à la recherche de la vérité. Il faut pour traiter le problème proposer une réflexion sur le doute qui permette de comprendre comment il peut être l'un et l'autre.
Réfléchissez à la question de savoir sur quoi porte le doute : quel est l'objet de doute? Est-ce que le doute peut avoir pour objet même la raison, ce qui a pour nécessaire conséquence le scepticisme? Considérez ceci pour ne pas répondre trop vite : la raison humaine n'atteint-elle pas la certitude dans certains domaines? Est-ce que les mathématiques par ex. ne nous montre pas que nous pouvons former des idées vraies (conséquentes, valides) en raison même de notre puissance? Cela ne rend-il pas problématique le fait d'affirmer que la raison humaine est "douteuse" par essence?

Voilà donc qq éléments de réflexion destinés à vous aider à problématiser et à élaborer un plan en conséquence (qui prendrait en compte tout ce qui doit être affirmé ou nié du doute de façon organisée).
N'hésitez pas à demander des précisions supplémentaires.
Bon courage

"
Documents attachés :    aucun document joint.