en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Urgent !!! commentaire de texte !

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Je regrette de ne pas vous avoir répondu plus tôt, j'espère qu'il n'est pas trop tard pour vous donner quelques conseils.
Permettez-moi de saluer d'abord le fait que vous proposiez un plan, et une introduction. Il est plus facile de travailler à partir d'une matière première que vous fournissez. Néanmoins, plusieurs remarques et conseils :
. Vous avez raison de rappeler l'article premier de la constitution, mais la phrase qui suit ne se déduit pas de l'article en question : l'égalité en droit ne signifie pas qu'on peut faire ce qui nous plaît.
. Votre problématique ("est-il permis de tout faire, même au détriment d'autrui ?") est une question pertinente, mais elle ne sert pas véritablement de problématique, dans la mesure où la réponse est évidente. Il eût été plus fécond, je crois, de problématiser votre commentaire autour d'une question comme "Dans quelle mesure l'égalité des droits impose la limitation des droits ?", ou encore " en quoi les limites à notre liberté d'agir sont-elles garantes de cette liberté ?"...
. Vous n'avez pas à dire l'époque à laquelle Alain a vécu.
. Important : je vous suggère - et je vous renvoie pour cela à nos fiches méthodologiques - de modifier sensiblement la façon que vous avez de constituer votre plan. Un commentaire de texte doit être fidèle au développement du texte. Je vous déconseille vivement d'isoler une partie (la quatrième qui plus est...) pour la consacrer à l'intérêt philosophique du texte. Sans quoi les trois autres risquent d'être une paraphrase du texte que vous avez à commenter. Vous devez manifester l'intérêt philosophique du texte en chacun de ses développements, chacun de ses mouvements. Faites un plan qui respecte le plan du texte, en prenant soin, dans l'intitulé de vos parties, de montrer la dimension philosophique toujours à l'oeuvre...
. Dans le corps-même de votre commentaire, vous devez éviter autant la paraphrase, que la digression. Attachez-vous, à l'intérieur de chaque partie que vous isolez, à commenter les phrases dans la perspective qui est celle du mouvement que vous avez découpé.

Voilà quelques indications qui devraient vous aider à vous défaire des impasses qui sont les vôtres pour le moment.

N'hésitez pas à nous montrer de nouveau ce que vous avez fait. Je vous garantis une réponse plus rapide.

Bien à vous. "
Documents attachés :    aucun document joint.