en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Connaissance et raison

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"Est-il raisonnable de donner sens à tout?"

Permettez d'abord une remarque : le titre que vous donnez à votre message ne me paraît pas mettre en avant les deux notions qui ont rapport problématique compte tenu de leur lien respectif avec la Raison. Car il me semble que ce qui est problématique c'est d'une part de reconnaître que l'interprétation (raisonnement sur des signes, et seulement des signes) a un lien intrinsèque avec la raison, ou l'activité rationnelle ou raisonnable de l'homme, alors même que l'on peut considérer que donner du sens aux choses en s'appuyant sur une simple interprétation peut-être nécessairement subjective des signes, qui en ce sens n'est pas connaissance des choses mais peut-être plutôt ce qui indique notre ignorance. Ainsi vouloir donner sens à une tempête pour un homme qui la subit, cela ne conduit-il pas à affirmer que cette tempête s'est produite à cause de l'homme, ou par rapport à l'homme? Voyez Spinoza, Ethique, I, Appendice (texte essentiel pour votre sujet) qui dénonce la façon des les hommes ont tendance à interpréter les choses de la nature en fonction de fins imaginées plutôt que d'essayer de les comprendre ou de les connaître par leur cause naturelle (connaissance objective ou scientifique opposée à la croyance aux causes finales -la Nature elle-même aurait une fin qui se comprendrait par rapport à l'homme lui-même : anthropocentrisme).
Cepndant, pour comprendre aussi pour quelle autre raison la question se pose cependant, il faut peut-être se demander s'il ne faut pas distinguer entre le rationnel (qui a trait à la connaissance) et le raisonnable (qui a trait au problème éthique : quelle règle de vie dois-je adopter pour bien vivre, pour vivre le mieux). Or, pour orienter son action, il faut savoir pourquoi l'on agit et évaluer ce qui est le plus important (ce qui a le plus de sens pour nous). Il faut donc dans le cadre d'une perspective éthique, recentrer le point de vue sur l'homme lui-même et comprendre comment certaines choses vont avoir plus de sens que d'autres. Mais précisément, certaines choses auront plus de sens pour notre action : tout peut-il donc avoir du sens dans cette perpsective éthique individuelle? L'interrogation sur la totalité, l'univers, la Nature, ne doit-elle pas être valable que dans une perspective de connaissance et non dans la perspective d'une réflexion sur sa vie individuelle?
Voilà donc qq indications destinées à vous aider à construire une problématique et un plan.
Bon courage

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