en une : Sujet : causes de la crise de 1929

"imaginer est-ce seulement nier la réalité?? sttp help!"

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
« Imaginer, est-ce seulement nier la réalité ? »

Quelques pistes, en espérant que cela vous aidera à constituer un plan.

Soyez attentive à l’intitulé de votre sujet, il demande si « imaginer », c’est « seulement » nier la réalité... Autrement dit, votre sujet suppose qu’imaginer = nier la réalité, et demande si ça n’est que ça. Vous vous devez donc de dire en quoi imaginer = nier la réalité, tout en mettant en évidence, à l’intérieur même de la partie où vous le démontrez, ce qui permet d’envisager différemment le rapport de l’imagination à la réalité.
Que se passe-t-il quand nous imaginons ? Est-ce que nous nous éloignons de la réalité, est-ce que nous fuyons notre monde, est-ce que nous le nions en le fuyant... ou est-ce que notre imagination, la « reine des facultés » (Baudelaire) se contente d’arranger de façon inédite les éléments du monde qui nous entoure, et dont nous sommes familiers ? L’imagination est essentiellement une recomposition toujours nouvelle du monde. Est-ce là nier la réalité, ou, à l’inverse, l’affirmer ?
Qu’entend-on par réalité ? L’ensemble des choses qui nous entourent, ou la nécessité qu’elles ont de se trouver dans tel ordre, et non dans tel autre ? Si réalité = ensemble des choses qui nous entourent, alors l’imagination en est l’affirmation à la faveur d’une recomposition toujours renouvelée (voyez ce qu’il advient de ce que nous connaissons dans nos rêves...).
Question également : le fait d’imaginer ne fait-il pas, en lui-même, partie de la réalité ? Comment nier la réalité... à partir d’elle-même ?

Voyez enfin ce qui est dit de l’imagination dans le journal de Delacroix, au 25 janvier 1857, et chez Baudelaire (Salons de 1859).

Bien à vous. Bon courage. Nous attendons un plan maintenant.
"
Documents attachés :    aucun document joint.